Flairant le fort potentiel commercial de la petite merveille sur un marché aux puces de Prague, deux étudiants en marketing autrichiens convainquirent le directeur de l’usine Lomo de redémarrer la production ; ainsi naquit en 1992 La Lomographische AG qui depuis officie sous la marque Lomography.
Holga, Supersampler, Colorsplashs et autres petits appareils plastiques dont le fameux lomo fisheye (nous y voilà...) ont tous des particularités visuelles reconnaissables, notamment une saturation des couleurs ou un vignetage* assez prononcé (pour autant, il ne s’agit pas d’effets spécifiques au Lomo puisque le traitement croisé par exemple est utilisable avec n’importe quel appareil argentique pour l’obtention d’une saturation des couleurs ou d’un contraste élevé).

Nul besoin de cadrer ni de faire attention à la lumière, il suffit de « buller » tranquillement, l’œil à l’affût et le doigt prêt à l’éventuelle contraction pour prendre clichés circulaires et autres difformités ludiques à souhait…
Et vous, vous avez prévu quoi ce week-end ?! SB
*(communiste, aucune référence à Gabrielle Chanel…Pour l’instant!)
*(Vignetage : les bords de la photo sont plus foncés que le centre, une sorte d’effet « tunnel »). Ten golden rules by Lomographische AG:
1. Take your Lomo everywhere you go
2. Use it any time — day & night
3. Lomography is not an interference in your life, but a part of it
4. Try the shot from the hip
5. Approach the objects of your lomographic desire as close as possible 6. Don’t think
7. Be fast
8. You don’t have to know beforehand what you captured on film
9. Afterwards either
10. Don’t worry about any rules
http://www.lomography.com
Pictures Erich Kästner, The artist & his model and myself.