25 avril 2009

Jaune et jolie

Madisyn pops in Jalouse & photography Numéro, The Kid by Paolo Roversi
« It » couleur de ce printemps / été 2009, le jaune n’hésite pas à nous éblouir, usant de sa pléthorique d’adjectifs pour briller jusqu’à l’hiver prochain. Qu’il soit vif, éclatant, canari, citron, serin, paille, moutarde, de chrome, de zinc, de cadmium, de quinoléine et même d’œuf (!), il n’a pourtant jamais eu sa place d’honneur dans la grande famille de l’arc-en-ciel (Oui, user de l’argument Bisounours le week-end, c’est petit et régressif. Et alors ?!)

Il en a ainsi vu des vertes et des pas mûres avant de devenir solaire, voir « Paco Rabannien » (ou zénith si c’est plus parlant…) Tour à tour soufre Luciférien, symbole de l'orgueil, de la présomption et surtout de la trahison (Judas ne cessa d’être représenté de jaune), il vêtit la courtisane sous l’empire romain, s’amalgama à l’ absurde burlesque moyenâgeux des bouffons et des nains, colora distinctivement le châle des femmes de petites vertus début 19ème, prit la forme d’une étoile dans un ciel assombri (réminiscence de la rouelle jaune déjà imposée par le Concile de Latran au 13ème siècle) et finit paradoxalement à définir le rire d’un mari trompé en quête d’un semblant de dignité…
Mais pas seulement.
Elément de « lumière » pour les indiens, il est la couleur de la robe des moines bouddhistes. Symbole de la maison impériale, de richesse et de sagesse en Chine, le jaune émerge du noir comme le soleil de la nuit et assure la fertilité. Pour cela, draps, oreillers, voiles de soie et gazes jaunes ornent la couche nuptiale…
Mais vénales comme nous sommes, il n’en demeure pas moins assimilé à la couleur du métal le plus précieux, l’or. Et accessoirement, il est resté dans un coin de notre mémoire, comme ultime séquelle pré ado, la couleur du déguisement (définitivement ringard mais émouvant) de la Fantômette que nous rêvions d’être pour la fête anniversaire de Mélanie…
flickr.wicked-halo

Bref, la déferlante jaune est belle et bien amorcée depuis l’éclosion de la teinte bouton d’or lors des présentations New-yorkaises de septembre. Moutarde chez Proenza Schouler, acide chez Marc Jacobs et Ralph Lauren ou citron chez Band of Outsider et Karen Walker. L’offensive colorée incendie les coupes les plus simples, enflammant les « upper class US » à son passage. And if the big apple becomes the big lemon…

Ralph Lauren show FW 09/ Susie de stylebubble.typepad.com by Garance / Photo by Garance Doré again

Ne fût-ce pas un certain Harry N. Allen, taximan New-yorkais qui repeignit son véhicule en jaune en apprenant que c'était la couleur la plus visible de loin ! Alors, pour ne pas passer inaperçue, les plus pointues n’ont pas hésité à « zester » leurs tenues depuis la 5ème Avenue jusqu’à Bryant Park, les accessoirisant par petites touches lumineuses afin d’offrir au jaune la possibilité d’éclore sous les frimas de mars, évitant avant l’heure le total look poussin maîtrisé (ou pas) de Pâques… Rachel Alexander by Ellen / Glamour Russie, Michael Sanders / The Sartorialist On the Street That Dress NYC

Tendance dès lors décortiquée voir mise en rondelles sur la fashion place publique par les « streetstyleuses », il n’en reste pas moins une ou deux recettes jaunies de grand-mère modeuse à suivre. www.flickr.com amalinny / Moschino Ad Campaign
De saison, le jaune se consomme sans modération en accessoire : pochettes, ceintures et talons hauts mais demeure relativement indigeste en trop grande absorption. Donc consommer-le allégé et n’oublier pas qu’il n’est pas nécessaire de séparer le blanc du jaune pour avoir un look gonflé !
Ali Stephens from no magazine

Matt Irwin Photography
Le jaune semble ainsi bien parti pour nous rester fidèle... Alors, prête pour le grand saut?

Photo Decadent Du Juan Zhang Xue Pei Bei